Insécurité au Nord-Kivu: le gouvernement congolais appelé à honorer sa promesse de payer les frais liés à la participation au Tenasosp et à l’Exétat

You are currently viewing Insécurité au Nord-Kivu: le gouvernement congolais appelé à honorer sa promesse de payer les frais liés à la participation au Tenasosp et à l’Exétat

Le gouvernement congolais est appelé à honorer sa promesse de payer aux élèves finalistes de primaire et de secondaire tous les frais liés à la participation au Test National de Sélection, d’Orientation Scolaire et Professionnelle « TENASOSP » et à l’Examen d’État, dans la province du Nord-Kivu, victime des plusieurs menaces rebelles dont celle du M23-RDF et celle de terroristes ougandais de l’ADF.

L’appel est réitéré ce jeudi 25 avril par Aimé Mbusa Mukanda, notable et défenseur des droits humains à Rutshuru, qui rappelle que les parents et les enseignants restent tous jusqu’à présent dans l’embarras concernant le payement ou non des frais de participation à ce test, pourtant les activités de l’Examen d’État, session 2023-2024 débutent d’ici 06 avril vril prochain.

« Plusieurs parents se demandent comment se passeront les Examens d’État dans les zones sous contrôle des rebelles terroristes M23. Et plusieurs autres se demandent comment les frais de l’Examen d’État seront payés. Aujourd’hui les frais aux Examens d’État dans la province du Nord-Kivu sont fixés à 100.000 FC par élève. Et tous les élèves que nous voyons, leurs parents sont des déplacés des guerres, des victimes des guerres. D’où, nous demandons au gouvernement de supprimer les frais liés aux Examens d’État et les frais liés au TENASOSP. Et même les parents qui sont à Goma, Beni et ailleurs sont aussi victimes de la guerre, car cette guerre a tout paralysé dans la province du Nord-Kivu. Nous plaidons auprès du gouvernement central de pouvoir payer pour ces élèves finalistes du Nord-Kivu », dit Aimé Mukanda.

Rappelons que les inspecteurs de la sous-division provinciale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Nord-Kivu 2 ont, dans un mémorandum lu et déposé mardi 23 avril dernier à la mairie de la ville de Butembo, menacé de boycotter les épreuves de l’Exétat session 2023-2024.

Ces professionnels de l’éducation exigent au gouvernement congolais de déterminer si qui, entre lui et les parents, va s’occuper du payement des frais de participation à l’Examen d’État qui débute déjà dans moins de deux semaines.

Soulignons aussi que le député national Elie Vaghumawa, élu du territoire de Beni, a annoncé mercredi dernier que l’État Congolais aurait déjà accepté à débloquer un montant pour le payement des frais de participation à l’Examen d’État session 2023-2024.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire