Au total, 79 écoles de la sous-division scolaire de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Irumu, se trouvant sur l’axe Luna-Komanda, fonctionnent en déplacement depuis cinq (5) ans dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, suite à l’insécurité dans leurs entités.
L’information est rapportée ce mardi 02 avril par Pelerin Loki Safari, chef ad interim de la Sous-Division scolaire précitée, qui précise que parmi ces écoles en déplacement figurent 64 écoles primaires, 14 écoles scolaires et une école maternelle, avec un nombre de plus ou moins 29.689 apprenants qui étudient dans ces écoles dans des mauvaises conditions.
« Au total il y a 79 écoles qui fonctionnent en déplacement. À Komanda centre il y a 57 écoles, à Eringeti il y a dans la paroisse Kasana il y a 20 écoles qui fonctionnent là bas et à Luna surplace il ya 2 écoles. Dans ces 79 écoles il y a une école maternelle, 64 écoles primaires et 14 écoles secondaires. Et 29 689 au moins enfants, dont 11 694 filles, sont affectés par cette crise des ADF, dans la situation de la guerre » a rapporté Pelerin Loki Safari.
Déplorant les mauvaises conditions d’études et des vies que traversent ces apprenants, cette autorité scolaire de la sous-division scolaire d’Irumu appelle le gouvernement congolais à faire diligence pour les venir en aide.
Qui-plus-est, Pelerin Loki Safari appelle aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC (FARDC) de rétablir la paix dans le territoire d’Irumu dans sons entièreté afin de permettre aux activités scolaires de reprendre son cours normal.
Justin Mupanya depuis Beni