Depuis le jeudi 8 février dernier, une série de villes mortes a été décrétée dans la cité frontalière de Kasindi, dans le secteur Ruwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Cette mobilisation vise à exiger la mutation des éléments des forces de sécurité et de l’ordre jugés inefficaces dans la lutte contre l’insécurité croissante dans la région.
La décision collective de la société civile, des mouvements citoyens et des groupes de pression de Kasindi a suscité une forte motivation.
Ainsi, toutes les activités socio-économiques restent paralysées jusqu’à ce mercredi 14 février 2024, incluant les boutiques, les magasins, le marché central, les taxis-motos, les voitures, et bien d’autres.
Il convient de souligner que c’est exactement la sixième journée de cette série de villes mortes, qui, à en croire les initiateurs, va se poursuivre jusqu’à obtenir gain de cause.
Cette mobilisation sans précédent montre la détermination de la population à lutter contre l’insécurité grandissante dans la région de Kasindi.
Pascal Nduyiri