Les terroristes ougandais des Forces Démocratiques et Alliées (ADF) ont érigé un camp au croisement des rivières Tuha et Bunzumu, en groupement Bangole, Chefferie de Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa entre la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri.
L’information a été rapportée à Afrik-Info.cd Samedi 10 Février 2024 par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) Bangole, qui révèle que les ADF circulent ces jours librement dans les champs périphériques de Makumo, Mabimbi, Mantumbi, Ngou, Tokotoko, Mangina, Makilidou.
Grâce Kakine, secrétaire de cette organisation de de défense des droits humains, recommande aux services de sécurité de vite intervenir pour sécuriser des populations civiles de cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Les services de sécurité doivent mettre des batteries en marche pour déloger ce campement ADF. Les agriculteurs devraient être vigilants et limiter leur passage dans ces forêts pour ne pas se croiser avec les rebelles », souligne Grâce Kakine.
Rappelons que les violences des ADF se sont multipliées ces jours-ci dans le territoire de Mambasa. Dernièrement, la société civile locale a établi un lourd bilan des attaques perpétrées par ces terroristes à l’espace de deux (2) derniers mois à Mambasa.
Justin Mupanya depuis Beni