Le président de Pologne, Andzej Douda, a, au cours de son séjour à Kigali au Rwanda, promis de soutenir militairement le régime de Paul Kagame, en cas d’invasion étrangère, notamment venant de la RDC.
Ce président polonais, a tenu un point de presse mercredi 8 février dans le cadre de sa visite dans le pays de l’agresseur de la partie Est de la RDC.
Évidemment, la Pologne se range derrière Kigali et l’a démontré par le dire de son président, qui affirme que son pays « fournirait un soutien défensif à Kigali en cas d’attaque militaire ».
En visite de travail au Rwanda, le président polonais Andrzej Duda a déclaré, mercredi 7 février que son pays. Pourtant, la Pologne est membre de la force Atlantique (OTAN) et l’un des alliés des USA, qui pour sa part, exhortent au Rwanda de retirer ses militaires du territoire congolais.
Ce positionnement de la Pologne est en contradiction avec celui de ses alliés dont les USA.
La Pologne, l’un des pays qui entretiennent des bonnes relations diplomatiques avec la RDC se mute en ennemi des congolais.
A cet effet, Kinshasa n’a pas encore réagi officiellement face aux propos tenus par le président de Pologne à Kigali, mais l’opinion nationale congolaise, regrette de constater qu’il existe encore des pays qui peuvent soutenir des agresseurs. Aussi, les congolais pensent que les USA sont derrière l’agresseur Kagame, puisque l’un des ses alliés qui est la Pologne l’a démontré clairement.
Avant la fin de l’année 2023, la Pologne avait affirmé entretenir des bonnes relations avec la RDC et son Président Andrzej Duba a eu à condamner l’agression du Congo par le rwanda en réitérant son soutien au peuple congolais et son souci de renforcer la coopération bilatérale, et l’avait fait savoir en après sa rencontre avec Sama Lukonde Kyenge, premier ministre congolais, en marge de la COP27 tenue en Égypte. Les analystes politiques s’interrogent sur ce changement de position ?
Le Rwanda a depuis plus d’une année déjà, ressuscité le groupe rebelle M23 en le soutenant en armé et aux hommes, pour mener des offensives dans l’Est de la RDC, afin de piller systématiquement les minerais et endeuillé la population congolaise.
Emma Luinyx