Une pétition visant à destituer le présidium de l’Union Sacrée de la Nation secoue ce mercredi 15 mai, le parlement congolais. Accusé de pratiques controversées telles que le régionalisme, le népotisme et l’oligarchie, le présidium fait face à une crise majeure avec près de 260 signatures de députés réclamant leur déchéance.
Les pétitionnaires, déterminés à faire entendre leur voix, ont promis de saisir le Président Félix Tshisekedi, à qui la pétition est directement adressée.
Cette initiative fait suite à la présentation du ticket par le présidium de l’union sacrée à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, un choix contesté par plusieurs députés nationaux.
Les candidatures proposées sont perçues comme favorisant indûment les familles biologiques des membres du présidium, suscitant ainsi une vague d’indignation au sein de l’Union Sacrée.
Signalons qu’à la tête de ce présidium, figurent Jean-Pierre Bemba, Christophe Mboso, Sama Lukonde, Modeste Bahati et Augustin Kabuya, tous sur un siège éjectable.
Horace codo T.