Le Président de la République a violé intentionnellement la constitution en confiant au premier ministre et quelques membres de son gouvernement frappés par le cumul des fonctions, a estimé ce mercredi 21 février, Maître Hervé Diakiese.
« Le Président de la République vient de violer intentionnellement la constitution, il n’a pas dans ses prérogatives le droit de maintenir dans l’exécutif de personnes qui sont dans l’incompatibilité et dans le cumul des fonctions, la seule chose qu’il aurait dû constater, c’est de prendre acte et de laisser ces ministres aller exercer leurs fonctions de députés. C’est une aberration juridique », a réagi Me Hervé Diakiese.
Pour cet avocat au barreau de Kinshasa/Gombe, le Président de la République doit revenir sur sa décision incendiaire qui n’honore pas le pays.
« Lorsqu’il y a des situations exceptionnelles, la Constitution a déjà prévue les mécanismes, ce que le président vient de faire ne repose sur aucun principe du droit, il doit revenir sur sa décision incendiaire qui jette de l’opprobre à la République », a indiqué Me Hervé Diakiese.
À noter que selon l’article 108 de la constitution, les membres du gouvernement, les mandataires de l’Etat et les membres du cabinet élus, ont 8 jours après validation de leur mandat à l’Assemblée nationale pou choisir entre leurs actuelles fonctions ou d’opter pour le Parlement. Pour cette législature, ce délai expire le mardi 20 février à minuit.
Rihance J