Ituri: la peste à la base de la suspension des activités scolaires dans la sous-division scolaire de Djugu 2 

You are currently viewing Ituri: la peste à la base de la suspension des activités scolaires dans la sous-division scolaire de Djugu 2 

Les activités scolaires sont momentanément suspendues pour 3 jours soit dès Mardi 20 Février dernier au Jeudi 22 Février 2024 dans des établissements scolaires de la sous-division scolaire Djugu 2, recouvrant la zone de santé de Rety dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.

L’information est confirmée par le Directeur Provinciale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Ituri 1, Jean-Jacques Masimbuko, qui précise que la mesure de suspension des cours a été prise suite à la pendemie de peste confirmée dans la zone de santé de Rety.

D’après cette autorité scolaire, une dizaine d’élèves sont déjà atteints par cette pendemie de peste, qui menace depuis plusieurs années maintenant la zone de santé de Rety.

« On a signalé ces cas dans les écoles maternelles et dans les écoles primaires de la zone de santé de Rety. Cependant, l’EPST en collaboration avec la zone de santé de Rety, nous avons signé un communiqué conjoint où les écoles doivent arrêter les cours à partir du 20 au 22 Février 2024, pour que les équipes de la zone de santé interviennent dans la pulvérisation des médicaments dans les écoles et dans certains ménages », a souligné Jean-Jacques Masimbuko.

 

Tout en remerciant l’intervention des autorités sanitaires de la région dans cette situation, le Directeur Provinciale de l’EPST Ituri 1 appelle les parents d’élèves de multiplier la propreté de leurs enfants et leurs maisons d’habitation afin de juguler cette maladie.

Soulignons que la peste est une zoonose due à la bactérie “Yersinia pestis”, qui se transmet le plus souvent des rongeurs à l’homme par les puces, mais également entre hommes par voie respiratoire. Sans traitement antibiotique approprié et rapide, son évolution est fatale dans 30 % à 60 % des cas, certifient des chercheurs scientifiques sur cette maladie.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire