Au Conseil de Nations Unies, la RDC attaque le Rwanda sur l’insécurité créé par la présence de ses troupes en RDC 

You are currently viewing Au Conseil de Nations Unies, la RDC attaque le Rwanda sur l’insécurité créé par la présence de ses troupes en RDC 

Dans sa déclaration ce mardi 20 février, le représentant de la République démocratique du Congo au sein du Conseil de Nations Unies a affirmé avec force que le Rwanda est à l’origine de l’insécurité à l’est de la RDC.

Il a abordé trois points différents :

1. Le représentant du Rwanda a exprimé des craintes de génocide. Il est normal d’avoir peur du génocide. Cependant, le génocide s’est produit au Rwanda, entre les Rwandais. En RDC, contrairement au Rwanda, plus de 400 tribus cohabitent et vivent ensemble. Le Rwanda ne devrait pas intervenir au Congo pour régler des problèmes ethniques qui se posent chez eux au Rwanda. Les Tutsi s’opposent aux Hutu au Rwanda en raison de leur minorité. Au Congo, les Tutsi congolais sont Congolais, pas Rwandais. Le Rwanda n’a pas le droit de prétendre régler des problèmes tribaux au Congo en franchissant les frontières. Les problèmes des Tutsi congolais seront résolus au Congo par des Congolais sur le territoire congolais.

2. Le représentant du Rwanda craint la rhétorique et prend au sérieux les menaces proférées contre le Rwanda. Cependant, le Rwanda a envahi la RDC avec des armes, des troupes et des missiles, tout en craignant la rhétorique. Retirez vos troupes de la RDC et vous n’aurez plus à craindre la rhétorique.

3. En ce qui concerne le blocage du Processus de Luanda, il est clair pour tous, y compris le Conseil de sécurité, que c’est le Rwanda qui, par ambition, a continué à armer le M23 pour entraver ce processus. Les Rwandais sont en RDC pour exploiter les richesses et les minerais stratégiques du sous-sol de la République démocratique du Congo.

Ange kahemulo

Laisser un commentaire