Ebola en Ituri : Félix Tshisekedi annonce une visite pour superviser la riposte

You are currently viewing Ebola en Ituri : Félix Tshisekedi annonce une visite pour superviser la riposte

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, se rendra prochainement en Ituri, épicentre de la nouvelle flambée d’Ebola dans l’est du pays. L’objectif de ce déplacement est de suivre de près les opérations de riposte engagées par les autorités sanitaires.

L’annonce a été faite mardi 23 juin 2026, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président du Burundi. Le chef de l’État a insisté sur sa volonté de s’impliquer directement dans la gestion de cette crise sanitaire, qu’il juge prioritaire.

Selon lui, cette mission sur le terrain permettra d’évaluer la situation réelle dans la zone touchée et de renforcer la coordination des interventions. Il a assuré que l’engagement du gouvernement reste total face à la progression de la maladie.

Déclarée officiellement en mai 2026, l’épidémie d’Ebola liée à la souche Bundibugyo s’est rapidement propagée, avec des cas signalés au-delà des frontières congolaises, notamment en Ouganda. Deux jours après sa déclaration, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a classée comme urgence de santé publique de portée internationale, en raison de sa dynamique de transmission et de son expansion géographique.

L’agence onusienne souligne que l’ampleur réelle de l’épidémie pourrait être sous-estimée, en raison de plusieurs contraintes, notamment la mobilité élevée des populations, la faiblesse des infrastructures sanitaires et les difficultés d’accès aux zones touchées, souvent affectées par l’insécurité.

La situation est aggravée par l’absence actuelle de vaccin homologué et de traitement spécifique contre cette souche du virus. Malgré ces défis, les autorités congolaises disent s’appuyer sur leur expérience acquise lors des précédentes épidémies d’Ebola pour tenter de contenir la propagation.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire