Les partis et regroupements politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation au Kasaï-central soutiennent et encouragent la candidature pour les élections du Gouverneur prévues au mois d’avril 2024.
Dans une déclaration faite samedi 17 février 2024 dont copie est parvenue à AFRIK-INFO.CD, les fédéraux demandent aux députés provinciaux de jetter leurs dévolus sur la candidature féminine car d’après eux, les hommes qui se sont succédés depuis 1960 au gouvernorat du Kasaï-central ont eu une gestion calamiteuse.
» Il est de notoriété publique que depuis l’accession de notre pays à l’indépendance jusqu’à ce jour, tous les Gouverneurs hommes et leurs conseillers qui se sont succédés au pouvoir ; ont un tableau sombre sur toutes les lignes de la gestion calamiteuse caractérisé par : le recrutement complaisant et sentimental des animateurs, l’enrichissement illicite, le coulage des recettes et la gabegie financière », peut- on lire dans cette déclaration.
A en croire ces fédéraux, seule une candidature féminine peut redonner espoir de reconstruire le Kasaï-central qui est buté à plusieurs difficultés.
» Et pour rattraper ce retard incommensurable cumulé, nous, membres de l’Union Sacrée de la Nation Kasaï-central, demandons cette fois-ci à l’ensemble de la population centre Kasaïenne en général et en particulier aux honorables députés provinciaux de bien vouloir jetter leur dévolu sur la candidature féminine », ont-ils renchéri.
Signalons que selon les sources proches, la candidature féminine réclamée est d’Eugénie Tshiela Kamba ancienne députée nationale de l’UDPS- Tshisekedi.
Fabrice Ngalamulume