Un incendie dont l’origine reste mystérieuse selon les témoins sur place, a ravagé plus de 55 abris provisoires des déplacés de Lushagala, au Nord-Ouest de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, mercredi 5 Juin 2024.
Selon François Bategenda, président des déplacés de Lushagala, le feu s’est déclaré vers 15 heures, détruisant de nombreux biens et les donations récemment remises aux familles déplacées.
« C’est autour de 15 heures locales que nous avons été surpris par ce feu dont personne ne connaît l’origine jusqu’à présent. Il a réduit en cendres plusieurs biens des déplacés dont plus de 55 abris provisoires où vivaient de nombreuses familles. Ces dernières ont tout perdu, et même le peu de dons qu’on venait de leur offrir… », a-t-il témoigné.
Il en appelle aux autorités et aux personnes généreuses pour voler au secours des sinistrés en urgence.
« Nous supplions les autorités locales à venir en aide dans l’urgence à ces familles. On ne sait pas où mettre toutes ces personnes. La plupart, parmi lesquels des enfants, seront contraints de passer la nuit à la belle étoile. Ils ont pratiquement tout perdu… », ajoute-t-il.
Il sied de préciser que ces déplacés ont fuit les affrontements entre l’armée congolaise et les terroristes du M23 dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Ange Kahemulo depuis Goma