Nord-Kivu : Le CEPAS réunit les acteurs de la société civile à Goma pour discuter de la démocratie en RDC

You are currently viewing Nord-Kivu : Le CEPAS réunit les acteurs de la société civile à Goma pour discuter de la démocratie en RDC

Le Centre d’Études Pour l’Action Sociale (CEPAS) a une fois de plus réunit un large public lors d’une Assemblée Citoyenne organisée en collaboration avec les responsables des structures de la société civile ce mardi 28 mai 2024 dans la ville de Goma.

Lors de cette réunion, le professeur Augustin Kahindo Mwetsi, politologue de renom, a pris la parole pour revenir sur l’état de la République démocratique du Congo, un pays qui se prétend démocratique alors que sa réalité montre le contraire.

« Nous sommes un pays prétendument démocratique, mais nous sommes encore en quête de véritable démocratie, surtout si l’on considère la démocratie dans un sens maximaliste, où l’égalité entre les citoyens pose encore problème, tout comme l’accès aux services sociaux de base. Aujourd’hui, les droits de l’homme et le droit à l’éducation sont encore confrontés à de nombreux défis, ce qui nous éloigne de ce que l’on pourrait vraiment appeler une démocratie », a-t-il souligné.

De plus, le professeur a attiré l’attention des participants sur la responsabilité citoyenne dans l’amélioration de la qualité de la gouvernance.

« Il s’agit d’une responsabilité partagée, car la société civile, citoyens, les gouvernants, les gouvernés, les partis politiques et les mouvements citoyens sont tous des acteurs du système et chacun a un rôle à jouer pour promouvoir une bonne gouvernance. Malheureusement, dans notre pays, de nombreux compatriotes renvoient la responsabilité aux dirigeants sans réaliser qu’ils ont également un rôle à jouer », a-t-il ajouté.

Selon John Anibal, point Focal de CEPAS au Nord Kivu, cet atelier avait pour objectif de réunir différentes organisations de la société civile, afin d’amener les citoyens à mieux comprendre le rôle qu’ils peuvent jouer dans la démocratie, à travers l’écoute participative, en se basant sur le texte juridique, le système politique et la réalité vécue dans les différentes provinces du pays. L’objectif final est de concevoir un cahier des charges à soumettre aux différents dirigeants pour garantir une démocratie participative.

« Nous sommes actuellement en train d’organiser une assemblée citoyenne dans le but de rassembler les organisations de la société civile pour réfléchir sur les défis auxquels nous faisons face en tant que citoyens. Ensuite, nous prévoyons d’organiser une assemblée nationale à Kinshasa afin d’élaborer un cahier des charges que nous pourrons partager avec les élus » à t-il souligner.

Cette Assemblée Citoyenne a permis de mettre en lumière l’importance de la participation de tous les acteurs de la société pour construire une véritable démocratie et une gouvernance transparente. Les échanges qui ont eu lieu lors de cette réunion ont suscité une réflexion profonde sur les défis auxquels est confronté la démocratie Congolaise, et ont appelé à une prise de conscience collective pour un changement réel et durable.

Ange kahemulo depuis Goma

Laisser un commentaire