L’annonce du Président Félix Tshisekedi de penser à des réformes dans la constitution actuelle de la République démocratique du Congo continue de susciter des débats animés au sein de la classe politique.
Socrates Mubengaïe, député provincial et cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a exprimé son opinion lors d’une interview ce jeudi 16 mai 2024 accordée à AFRIK-INFO.CD. Selon lui, la révision constitutionnelle à l’heure actuelle ne doit pas être considérée comme un sujet tabou.
“La constitution en tant que loi fondamentale doit être adaptée aux réalités socio-économico-politiques dans l’intérêt du peuple souverain « a-t-il affirmé.
Quant à la campagne “Ne touche pas à ma constitution”, initiée par Martin Fayulu et le mouvement Forum Citoyen, le questeur de l’assemblée provinciale de Kinshasa juge l’initiative inconcevable, surtout venant de la part d’intellectuels.
“ C’est tout à fait inconcevable que des intellectuels se livrent à des telles déclarations qui vont d’ailleurs en contradiction avec la Constitution elle-même en ses articles 218 à 220 qui prévoient les conditions de sa révision ” a souligné Socrates Mubengaïe.
Pour rappel, devant la communauté congolaise vivant en Belgique, le Président Félix Tshisekedi a annoncé la mise en place dans les prochains jours d’une commission nationale multidisciplinaire censée réfléchir sur des réformes à apporter dans la constitution de la RDC.
Horace codo T.