Les principaux partis de l’opposition congolaise ont officiellement confirmé leur mobilisation prévue le mercredi 8 juillet 2026 à Kinshasa, en notifiant le gouverneur de la ville de l’organisation d’une manifestation pacifique au Palais de la Nation.
La lettre d’information, datée du 23 juin, est signée par plusieurs figures de l’opposition, notamment Martin Fayulu de l’ECiDé, Jean-Marc Kabund de l’ACh, Moïse Katumbi d’Ensemble, Augustin Matata Ponyo du LGD et Delly Sesanga d’Envol.
Selon les organisateurs, les participants venus des quatre districts de Kinshasa convergeront vers le Palais de la Nation à partir de 9 heures pour un sit-in présenté comme pacifique.
Cette mobilisation vise, d’après l’opposition, à exprimer l’attachement des citoyens au respect de la Constitution, à la défense de l’État de droit et à la préservation de l’ordre constitutionnel. Un mémorandum devrait également être remis au président de la République, Félix Tshisekedi.
Cette annonce intervient quelques jours après la mise en garde du ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, qui avait évoqué des risques d’atteintes à la vie lors des prochaines manifestations, dont celle annoncée le 8 juillet.
Malgré ces inquiétudes exprimées par le gouvernement, l’opposition maintient donc son initiative et affirme inscrire cette mobilisation dans le cadre d’une démarche pacifique et constitutionnelle.
À ce stade, les autorités n’ont pas encore communiqué les mesures prévues pour l’encadrement sécuritaire de cette manifestation.
Caroline kaja







