Le vice-ministre de la santé publique, hygiène et prévention, le Docteur Serge Emmanuel Hollenn, a rendu visite au centre de chirurgie pédiatrique de la clinique Ngaliema, ce jeudi 16 mai 2024.
Lors de cette visite, le vice-ministre a préconisé la nécessité d’avoir le séminaire de renfoncement des capacités des médecins congolais en chirurgie cardiaque pédiatrique.
Dans son allocution, il se dit satisfait du déroulement de la mission chirurgicale accomplie par le corps médical de cette clinique.
« J’ai pu visiter le centre de chirurgie pédiatrique de la clinique Ngaliema. J’ai été satisfait du déroulement de la mission de chirurgie cardiaque pédiatrique à cœur ouvert menée en collaboration avec la chaîne de l’espoir France », a-t-il dit.
Par ailleurs, le vice-ministre de la santé, promet de mener un plaidoyer auprès de la haute hiérarchie du pays pour rendre effective la chirurgie cardiaque pédiatrique en République démocratique du Congo.
« Je vais mener un plaidoyer auprès du gouvernement pour le renforcement des capacités de la main d’œuvre locale à travers les formations et les primes d’encouragement pour rendre ces interventions ponctuelles en RDC, car ce genre d’opérations coûtent énormément chères », a déclaré le Dr Serge Emmanuel Hollenn.
Il ya lieu de rappeler que cette mission bénévole organisé par la clinique et ses partenaires en collaboration avec la chaîne de l’espoir France, vise à traiter les enfants nés avec des malformations cardiaques congénitales en vue de sauver leurs vies.
Caleb Makedika