Le Trésor américain a annoncé, ce mercredi 25 juin, de nouvelles sanctions visant un réseau rwandais accusé d’être impliqué dans le trafic illicite de minerais provenant de l’Est de la République démocratique du Congo.
Au cœur de ces mesures figure la raffinerie , basée à Kigali, que les autorités américaines accusent d’avoir servi de plateforme pour l’écoulement d’or extrait dans des zones contrôlées par l’ (AFC/M23) au Sud-Kivu.
Selon le département du Trésor américain, au moins 60 kilogrammes d’or, représentant une valeur de plusieurs millions de dollars, auraient transité depuis l’Est de la RDC vers Gasabo Gold au début de l’année 2026. Cet acheminement aurait été effectué sous escorte des Forces de défense rwandaises, d’après les accusations américaines.
Les sanctions visent également le président de la raffinerie, , son directeur général , ainsi que trois sociétés minières rwandaises contrôlées par Kalima.
Dans un communiqué, le secrétaire américain au Trésor a déclaré que les États-Unis ne permettraient pas à « des groupes hors-la-loi de profiter du commerce illicite de minerais et de déstabiliser la région ».
Cette décision intervient dans un contexte de fortes tensions dans l’Est de la RDC, où Kinshasa accuse régulièrement le Rwanda de soutenir le mouvement AFC/M23, des accusations rejetées par Kigali.
Caroline kaja







