Une flambée des cas de la maladie mortelle de VIH/SIDA s’observe actuellement dans la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
L’alerte a été donnée mardi 14 Mai 2024 par l’association Femme Engagée pour la Promotion de la Santé Intégrale (FEPSI), qui indique que cette situation serait due au manque d’attention accordée à cette maladie mortelle.
« En un moment donné, cette maladie semblait diminuer. Mais lorsque l’attention a été principalement portée sur la Covid-19 et sur l’Ebola, les gens ont fini par oublier le VIH/Sida. Nous constatons une augmentation du nombre des malades », a déclaré Masika Dolororoze Kafanya, secrétaire de la FEPSI à Butembo.
Face à la montée effrayante du nombre des cas de la maladie du VIH/SIDA à Butembo, la FEPSI appelle le gouvernement congolais à s’investir davantage dans la lutte contre cette maladie dangereuse et mortelle.
Dans le souci de réduire sensiblement les cas de VIH/Sida, Masika Dolororoze Kafanya appelle la population de Butembo en particulier et de toute la République Démocratique du Congo en général, à avoir le courage de se soumettre au dépistage volontaire pour connaître son état sérologique.
Justin Mupanya depuis Beni