L’Observatoire de la Dépense publique (ODEP) et la Ligue congolaise de Lutte contre la corruption (LICOCO) ont lancé un appel urgent pour une revisitation du contrat liant la ville de Kinshasa à la société Sogema, signé le 21 mars 2021, pour la construction du grand marché.
Selon les constats de ce deux organisations de la société civile, le contrat actuel présente des irrégularités significatives qui désavantagent la ville et ses habitants.
L’ODEP et la LICOCO dénoncent une gestion opaque du projet, un abandon de la gouvernance à Sogema, et des clauses financières défavorables et qui lèsent Kinshasa dans l’accord tripartite avec Sogema et Sofibanque.
Ce rapport pointe du doigt l’incompétence des pouvoirs publics dans la gestion de ce projet d’importance capitale et une culture de corruption qui semble s’être enracinée dans la classe politique congolaise.
Face à cela, l’ODEP et la LICOCO appellent à une replanification du projet, à la correction des processus de planification et de budgétisation, mais aussi une révision du contrat pour équilibrer les avantages entre les parties concernées.
Horace Codo T.