Les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et ceux de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont désormais appelés de dénoncer toute personne qui tentera appeler les forces loyalistes à trahir le pays.
Cet appel a été lancé par le Chef d’État-major général des forces armées de la RDC, Christian Tshiwewe, lors d’une causerie morale tenue ce Lundi 15 Avril 2024 au Camp Kokolo, dans la commune de Bandalungwa, avec toutes les garnisons de l’armée congolaise et de toutes les unités de la police nationale congolaise.
Tout en rappelant que la RDC est en guerre, le numéro un de l’armée congolaise a rappelé aux uns et aux autres les missions des FARDC et de la PNC, qui sont entre autres, la sécurisation des frontières du pays, mais également la sécurisation de la population ainsi que de ses biens.
« Notre pays est en guerre imposée. Nous devons avoir une posture des combats, c’est-à-dire de bien protéger les civils et non de les malmenés. Tout celui qui va trahir le pays, le payera d’une manière ou d’une autre. Il y a des gens qui sont corrompus facilement parmi vous. Les soldats et policiers qui deviennent des rebelles sont manipulés par nos politiciens. Tout celui qui va vous approcher pour que vous trahissez votre pays, il faut les dénoncer. N’allez pas intégrer la rébellion, vous allez souffrir là bas », a dit Christian Tshiwewe.
Tout en demandant que les FARDC et la PNC à la collaboration, à l’esprit d’équipe mais aussi à la loyauté auprès du Chef de l’Etat, Christian Tshiwewe a occasionnellement annoncé que les FARDC et la PNC vont commencer à organiser des patrouilles mixtes dans les jours prochains.
Justin Mupanya