La sénatrice Francine Muyumba estime que Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ne donne pas l’image d’un pays en guerre face aux atrocités des rebelles du M23, sous le label du Rwanda, dans la partie Est de la RDC.
« Kinshasa ne reflète nullement l’image d’un pays en guerre. Qui prendra la RDC au sérieux ? », s’interroge-t-elle.
Francine Muyumba pense que les faiblesses internes sont à la base de la souffrance du pays dont la ville de Goma, qui est en danger, et invite les congolais autour d’une table afin de trouver des solutions idoines face aux rebelles du M23.
« Les faiblesses internes sont forcément à la base de notre souffrance. Nous sommes une nation et nous devons nous prendre en charge sérieusement pour protéger nos populations et défendre l’intégrité de notre territoire. Nous sommes entrain de perdre le Congo à petit feu. Organisons nous, appelons tout le monde autour d’une table pour sauver la nation. Il n’est pas tard pour agir. Le gouvernement Congolais a déjà montré largement ses limites », déclare Francine Muyumba.
Elle renchéri que le pays ne doit être preneur d’aucun dialogue.
« Nous ne sommes ni demandeurs ni preneurs d’un quelconque dialogue. Ici nous évoquons les questions sécuritaires et la souffrance de nos populations de l’Est du pays. Nous demeurons dans la résistance contre la dictature en République Démocratique du Congo », conclut-il.
Jérémie Ngunga Léman