RDC : La famille Ngbanda dénonce une expulsion illégale de leur domicile par la police militaire sur ordre de Pius Mwabilu

You are currently viewing RDC : La famille Ngbanda dénonce une expulsion illégale de leur domicile par la police militaire sur ordre de Pius Mwabilu

La famille Ngbanda est montée au créneau pour dénoncer ce qu’elle qualifie d’expulsion illégale de leur domicile, orchestrée par des éléments de la police militaire sur ordre du ministre d’Etat en charge de l’urbanisme et de l’habitat, Puis Mwabilu.

Dans un message signé par Denise Ngbanda Yuwa , cette famille affirme avoir été victime d’une expulsion forcée de leur résidence située sur l’avenue des Cocotiers dans la commune de Gombe, le vendredi 12 avril à 20 heures. Cette action aurait été menée sans mandat légal, sur les ordres directs du ministre Pius Mwabilu et du conseiller spécial, Jean Luis Esambo.

Cependant, la famille Ngbanda souligne que cette expulsion survient malgré une décision du Tribunal de Grande Instance de Gombe en date du 23 août 2023, qui les avait réhabilités dans leurs droits et réinstallés dans leur propriété.

Notons que l’intervention nocturne de la police militaire a été décrite comme une surprise totale et une violation flagrante de leur droit à la propriété.

Ce message consulté par la rédaction de AFRIK-INFO.CD exprime également des doutes quant à la véracité des informations rapportées au président de la République, insinuant que les faits auraient été déformés.

Pour cela, la famille Ngbanda exprime un désir ardent que leur appel soit entendu par le chef de l’État afin de trouver une résolution équitable à cette affaire.

Elle précise notamment que cette parcelle n’appartient ni à l’État congolais, ni des conseillers spéciaux des chefs de l’État, cependant, cette maison a été acheté par le feu Honoré Ngbanda avant même qu’il soit nommé à ce poste par le Maréchal Mobutu.

Horace Codo T.

Laisser un commentaire