Après une rééducation de plus de 2 ans à Kaniama-Kasese dans la province du Haut-Lomami, 1.600 anciens kuluna ont regagné la capitale congolaise le dimanche 14 avril 2024.
Cette initiative de rééduquer et former aux métiers ces anciens délinquants favorise l’accomplissement des projets agricoles et la construction d’écoles et hôpitaux en République Démocratique du Congo.
Dans ce cadre, le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik a signalé que ce groupe compte deux bataillons et ils seront envoyés à N’sele dans un grand atelier installé.
« Ces jeunes, autrefois désignés sous le terme de Kuluna, ont été formés à Kaniama-Kasese. Aujourd’hui, ils reviennent à Kinshasa où ils ont trouvé leur affectation. Nous accueillons deux bataillons ici à Kinshasa. D’ici, ils seront envoyés à N’Sele où nous avons installé un grand atelier », a déclaré ce commandant du Service National.
Notons que Parmi ces jeunes, figurent les anciens membres de la milice Kamwena Nsapu.
Par ailleurs, le Général-Major Jean-Pierre Kibwik affirme que les écoles seront occupées par des bancs fabriqués par ces individus qu’ill ne considère plus comme des kuluna mais comme de bons citoyens.
«Nous équiperons nos écoles avec les bancs fabriqués par ces jeunes. Ils sont devenus de bons citoyens. Ils ne sont plus de kuluna. Ils ont subi une transformation profonde», a-t-il affirmé.
Pour rappel, la réintégration des anciens kuluna dans la société s’inscrit dans le cadre d’une initiative lancée par le chef d’État Félix Tshisekedi pour restructurer le Service National créé par Laurent Désiré Kabila en 1997.
Caleb Makedika