La société civile du territoire d’Aru dénonce les tracasseries policières et la circulation de la monnaie étrangère dans cette partie de la province de l’ituri. Cette dénonciation est contenue dans un mémorandum adressé Vendredi 12 Avril dernier au gouverneur militaire de l’ituri.
En plus des tracasseries policières et de la circulation de la monnaie étrangère, Issa Atsidri, coordonnateur de cette structure citoyenne en territoire d’Aru, parle également de la dégradation des routes ainsi que de la persistance des conflits de limite
« Le dégradation des nos différentes routes de désertes agricoles en caractère provincial d’où certains sont devenus en délabrement très avancé, des tracasseries policières et militaires dans certaines barrières, la circulation de la monnaie étrangère au détriment de celle locale ainsi que le conflit de limite administrative entre les chefferies Luu et Nio-Kamule », est l’extrait tiré de ce mémo.
Pour ce faire, la société civile du territoire d’Aru demande au gouverneur militaire de l’Ituri de voir comment améliorer la condition de vie dans la prison centrale d’Aru, de réhabiliter certaines routes de désertes agricoles, de valoriser la monnaie locale, d’enlever les barrières militaires illégales, d’ordonner la désinstallation de service GUPEC, mais aussi de s’occuper de l’asphaltage de la commune d’Aru.
Pour rappel, c’est depuis le Lundi dernier que le gouverneur militaire de l’Ituri est en mission dans le territoire d’Aru pour mission d’itinérance.
Rashidi kudra depuis la ville de Bunia