Les terroristes ougandais de l’ADF ont mené une nouvelle attaque dans la journée de Samedi 13 Avril dernier à Ndalya, village situé dans la chefferie des Walese-Vonkutu, groupement Bandavilemba dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
L’information est rapportée ce Dimanche par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu, qui dresse un bilan provisoire de 7 morts dont 6 civils tués par l’ennemi et un terroriste ADF abattu par les forces loyalistes.
Christophe Munyaderu, coordonnateur de cette organisation de défense des droits humains en Irumu, ajoute qu’à côté des personnes tuées, l’ennemi a également blessé un autre civil et emporté deux (2) autres en brousse.
« 6 civils ont été tués par les présumés rebelles ougandais de l’ADF dans le village de Ndalya la mi-journée de Samedi 13 Avril 2024. Ces terroristes ougandais de l’ADF ont commencé par prendre en otages 7 civils, et parmi ces 7 civils ils ont tué 5 et 2 civils ont réussi à s’échapper. Et, arrivés tout près de la RN4 dans le centre de Ndalya, ils ont tiré des coups de balles qui ont atteint un bébé qui est mort de ses blessures. Et sa maman a été aussi grièvement blessée. Selon les explications et témoignages des rescapés, les ADF les ont pris en otages à Mayitatu », explique Christophe Munyaderu.
Tout en félicitant la coalition militaire FARDC-UPDF pour avoir réussi à neutraliser un territoriste ADF et récupérer son arme du type AK47 lors des échanges des tirs, la CRDH appelle les Forces Armées loyalistes à mener des patrouilles de combat dans la zone afin traquer les terroristes ADF.
Justin Mupanya depuis Beni