Nord-Kivu: la Lucha exige la libération d’un militant incarcéré depuis 2 ans pour avoir critiqué l’état de siège

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Nord-Kivu: la Lucha exige la libération d’un militant incarcéré depuis 2 ans pour avoir critiqué l’état de siège

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement ( LUCHA), a organisé une manifestation pacifique devant le gouvernorat du Nord-Kivu ce lundi 08 avril 2024 pour dénoncer ce qu’elle qualifie de détention illégale de leur camarade Mwamisyo Ndungo, détenu depuis deux ans pour avoir critiqué l’inefficacité de l’état de siège face à l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Au cours de cette manifestation, les militants de la Lucha d ont profité de passer certains messages notamment en rapport avec la justice congolaise déclarée malade par le président de la république, la guerre du M23 comme on pouvait lire sur certains banderoles.

Lors de cette manifestation, un mémorandum a été remis aux représentants du gouverneur militaire de la province, dans lequel les membres de la Lucha ont exposé leurs préoccupations principalement la libération de leur camarade, soulignant que sa détention a interrompu ses études en droit à l’Université de Goma et a gravement affecté sa santé en raison du manque de soins médicaux appropriés en prison.

« La détention de Mwamisyo Ndungo a cruellement interrompu ses études de Droit à l’Université de Goma. De plus, notre camarade est gravement malade et sa santé se détériore chaque jour en raison du manque des soins médicaux adéquats en prison. Il est temps que cette grave injustice s’arrête» ont-ils déclaré.

Ces activistes du mouvement citoyen demandent aux autorités congolaises, notamment au président Félix Tshisekedi, de s’impliquer pour la libération de Mwamisyo Ndungo pour que ce dernier puisse recevoir les soins nécessaires, reprendre ses études et son militantisme. Ils insistent sur l’importance du respect des droits et libertés publiques en période de conflit, soulignant que ceux qui œuvrent pacifiquement pour la paix ne devraient pas être persécutés.

« Nous exhortons les autorités Congolaises, et particulièrement le président Félix Antoine Tshisekedi qui se vante d’être attaché à l’état de droit, de libérer notre camarade Mwamisyo Ndungo afin qu’il reçoive les soins, reprenne ses études et son activisme. Il est également important de veiller scrupuleusement au respect des droits et libertés publiques en ce moment de guerre. Ceux qui luttent pacifiquement pour la paix ne devraient pas être persécutés» ont-ils conclu.

Les représentants du gouverneur militaire se sont engagés à transmettre les revendications des manifestants aux autorités compétentes.

Rappelons que Mwamisyo Ndungo a été arrêté le 02 avril 2022 et condamné à 5 ans de prison par la Cour militaire du Nord-Kivu, dont il a déjà purgé deux ans de peine.

Ange kahemulo depuis Goma

Laisser un commentaire