RDC: la Monusco entame le retrait progressif de ses troupes au Sud-Kivu

You are currently viewing RDC: la Monusco entame le retrait progressif de ses troupes au Sud-Kivu

Le porte-parole de la Mission Onusienne en République Démocratique du Congo (MONUSCO), le lieutenant-colonel Mensah Kedaoni a annoncé, ce lundi 08 avril 2024, que la monusco a entamé le retrait progressif de ses troupes, dans le Sud-Kivu, dans le cadre de son désengagement. 

Dans sa prise de parole, le lieutenant-colonel affirme que des formations seront dispensées aux forces nationales pour renforcer leurs capacités en matière de gestion des bases.

Le porte-parole de la Monusco annonce que les troupes ont quitté la base de Rwindi et de Nyanzale pour concentrer ses efforts dans d’autres zones chaudes du Nord Kivu.

« Dans le Nord Kivu, la Monusco a quitté la base de Rwindi et de Nyanzale et a redéployé ses troupes pour concentrer ses efforts dans d’autres zones chaudes du Nord Kivu pour donner suite à une demande de la République Démocratique du Congo. Cette action a été menée en coordination avec les Fardc et les autorités locales. Ce redéploiement de la Monusco s’inscrit dans le cadre général des opérations menées au Nord Kivu et de l’exécution de son mandat de protection des civils. » a indiqué Mensah Kedaoni.

 

Il affirme par ailleurs que la Monusco continuera de travailler avec les Fardc et de soutenir les actions humanitaires dans le circuit de Kivu, conformément à son mandat.

A noter qu’après la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies du 19 décembre dernier, la Monusco s’était engagée à retirer progressivement ses troupes du circuit de Kivu, tout en permettant aux forces de sécurité locale d’assumer de manière indépendante, leurs responsabilités en matière de sécurité.

La Monusco annonce également qu’il fera un don des équipements d’infrastructures défensives au Fardc pour une transition en douceur et indépendante des responsabilités.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire