Le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula s’est entretenu, ce mardi 09 avril 2024 dans son cabinet de travail avec Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères en séjour à Kinshasa.
Au cœur de l’entretien, la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo qui se détériore au jour le jour, avec l’agression rwandaise, sous couvert du M23.
Christophe Lutundula a indiqué que le gouvernement congolais est ouvert aux discussions, mais exige au préalable le départ des militaires de l’armée rwandaise du territoire de la République démocratique du Congo.
« Le Rwanda est là avec ses militaires. Nous gouvernement, nous sommes ouverts aux discussions. Mais le Rwanda doit au préalable quitter le sol congolais », a-t-il dit.
Il faut savoir que, les relations entre Kinshasa et Kigali ne sont plus au beau fixe depuis l’exhumation du mouvement terroriste du 23 mars (M23) qui occupe avec le soutien avéré de l’armée rwandaise (RDF), plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu. Le Rwanda accuse pour sa part, le gouvernement congolais d’appuyer les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR).
Josue Lelo Kid