Une panique généralisée a été observée la soirée du vendredi 01 mars 2024 à Bweremana, chef-lieu de la chefferie de Bahunde, dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu. À la base, des crépitements de balles par certains militaires incontrôlés à Nyabibale.
L’information est confirmée par quelques acteurs de la société civile locale qui indique que ces crépitements des balles ont plongé la population dans une grande panique pensant à une probable avancée des rebelles du M23 vers Bweremana.
Cette situation a, dans la même nuit, poussé plusieurs habitants de la place à se déplacer massivement vers les agglomérations de Minova et Kalungu dans la province voisine du Sud-Kivu. Par conséquent, plusieures familles ont été séparées.
Toutefois, la société civile locale indique que la situation sécuritaire à Bweremana est, depuis la nuit de vendredi dernier, sous contrôle des Forces Armées Congolaises qui maintiennent leurs positions. Pendant ce temps, les M23 restent retranchés à Ndumba à plus ou moins 2 kilomètres de Bweremana.
Justin Mupanya depuis Beni