L’ancien président de la CENI , Corneille Nangaa est visé par une plainte initiée par le Haut Conseil des Congolais de la Diaspora (HCCD), à travers le président de cette association Civuila Ilunga jean Paul.
L’ ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante est traîné devant le Tribunal de grande instance par voie d’une citation directe pour pillages , assassinat, tentative de renversement d’un régime constitutionnel, mouvement surbversif et atteinte à la liberté garantie aux particuliers ainsi que pour association des malfaiteurs.
Me Mazu Makambu, membre du collectif des avocats du HCCD, a indiqué qu’au regard des faits mises à charge de l’ancien président de la CENI, ce dernier risque la peine de mort ou la prison perpétuité comme repris dans le code pénal congolais.
Il y’a lieu de signaler que Corneille Nangaa a lancé en décembre dernier le mouvement rebelle dénommée Alliance Fleuve Congo (AFC) ,un mouvement qui est en collaboration avec le M23.
Il a été rejoint par plusieurs personnalités politiques dont Jean-Jacques Mamba, ancien cadre du MLC et récemment par d’autres cadres du PPRD dont Henry Magie, Adam chalwe et Yannick Tshisola.
Le greffe du tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a fixé l’audience pour le lundi 08 avril prochain pour le début de l’instruction.
Joël Tshimanga