RDC: le gouvernement appelle le Cardinal Fridolin Ambongo à clarifier ses propos sur l’adhésion des congolais à l’AFC

You are currently viewing RDC: le gouvernement appelle le Cardinal Fridolin Ambongo à clarifier ses propos sur l’adhésion des congolais à l’AFC

Lors du briefing-presse organisé le 3 avril 2024 à kinshasa, le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya a demandé au Cardinal Fridolin Ambongo à clarifier ses propos tenus dans son homélie, le dimanche pascal, sur l’adhésion des congolais au mouvement rébelle Alliance Fleuve Congo ( AFC), cordonné par l’ancien président de la CENI, Corneille Nanga.

 »J’invite le Cardinal à clarifier ses propos pour ne pas laisser penser à d’autres qu’il donnerait une caution morale à cette aventure qui vise à tuer des congolais y compris des fidèles catholiques » a indiqué le porte parole du gouvernement.

Patrick Muyaya insiste sur la gravité des propos du Cardinal Ambongo, qui serait pour lui, comme un encouragement aux congolais de tenir les armes pour tuer ses propres frères.

 »Les propos tenus par le Cardinal le jour de Pâques sont extrêmement graves. Surtout qu’ils viennent d’un chef religieux de son acabit. Quelles que soient les raisons, on ne peut soutenir des congolais qui prennent des armes pour tuer leurs frères, sœurs, pères, mères et enfants. Ses mots peuvent être compris comme un encouragement, un soutien moral à ceux qui prennent cette voie alors que nous voulons sortir de ce cycle de violences » a t- il déploré.

Touché par ces propos, il craint que d’autres congolais s’allignent sur cette rébellion et versent le sang de leur propre frère pour accéder au pouvoir.

 »Quelles que soient les raisons, on ne devrait pas soutenir des congolais qui veulent prendre les armes pour tuer d’autres congolais afin d’accéder au pouvoir alors que nous avons choisi la voie démocratique » a-t-il ajouté.

Rappelons que L’Alliance Fleuve Congo est un groupe des rebelles créé par Corneille Nanga le 15 décembre 2023 à Nairobi, capital du Kenya, pour combattre le régime de Félix Tshisekedi.

Sephora Makengo

Laisser un commentaire