Le Vice-premier, ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula, a indiqué, dans un entretien accordé à France 24, le 1er avril que le service de sécurité mène des enquêtes sur l’alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa qui collabore avec le M23, dans la rébellion contre la RDC.
Cependant, plusieurs jeunes de PPRD, parti de Joseph Kabila, ancien président de la RDC ont rejoint cette structure.
D’après Lutundula, ce serait incohérent d’affirmer que Kabila est également dans l’instigation de déstabiliser la RDC aussi longtemps que les enquêtes sont en cours.
À en croire le patron de la diplomatie congolaise, la création de l’ AFC à Nairobi est une stratégie de Kagame et d’autres chefs d’Etats dans le but de déstabiliser la RDC.
« créée à Nairobi, l’AFC est une stratégie de Paul Kagame et de certains chefs d’Etat de la région pour démontrer qu’il n’y a pas que le M23, mais c’est un problème interne à la RDC. Des jeunes gens sont recrutés et entraînés par nos pays voisins « a t-il dit.
Et d’ajouter : » Nous savons aujourd’hui qu’il y a des jeunes gens qui sont recrutés et entraînés par nos pays voisins, le Rwanda est dedans . Nous avons écrit à l’EAC que le comportement des autorités Kényanes n’est pas un comportement normal « .
De plus, le ministre des affaires étrangères fait savoir que rejoindre l’ AFC qui collabore avec Le M23 appuyé par le Rwanda afin de déstabiliser la RDC, c’est trahir le pays.
» La collusion avec une puissance étrangère est une trahison » a t-il souligné.
Dans ce contexte, il y’a lieu de rappeler que le gouvernement congolais a levé le moratoire sur la peine de mort, ce qui signifie que tous les traitres du pays sont condamnables à cette peine.
Horace Codo T.