Les Reporters Sans Frontières (RSF) de la France étaient devant l’ambassade de la République Démocratique du Congo, le vendredi dernier pour exiger la libération du directeur de publication adjoint d’Actualite.cd et correspondant de Jeune Afrique, Stanis Bujakera, arrêté depuis septembre 2023.
Devant l’ambassade de la RDC à Paris, la directrice éditoriale des Reporters Sans Frontière Anne Bocandé a exigé la libération sans condition de Stanis Bujakera.
« Cela a fait 6 mois depuis que Stanis Bujakera a été détenu dans la prison de Makala en République Démocratique du Congo. Nous les Reporters sans frontières et Jeune Afrique, nous appelons ce matin devant l’ambassade de la RDC à Paris à sa relaxe et à sa libération. Les récentes réquisitions du procureur contre Stanis avec un dossier fabriqué de toute pièce est tout simplement inacceptable et constitue une menace grave pour la liberté de la presse. Si le tribunal prend en compte les réquisitions absurdes du procureur, cette condamnation sera tout simplement une lourde peine jamais prononcée en Afrique Centrale depuis le début du siècle. » a t-elle lâché.
« Illico presto » était le thème de cette manifestation organisée pour exiger la libération immédiate du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala arrêté depuis 6 mois.
A noter qu’il est accusé d’avoir fabriqué un faux document impliquant les services des renseignements militaires dans la mort de l’ancien député national Chérubin Okende.
Le ministère public avait requis 20 ans de prison contre Stanis Bujakera.
Le verdict est attendu pour le mercredi 20 mars prochain.
Sephora Makengo