Levée du moratoire sur la peine de mort: “La volonté affirmée du régime de consolider sa dictature est désormais claire” (Martin Fayulu)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Levée du moratoire sur la peine de mort: “La volonté affirmée du régime de consolider sa dictature est désormais claire” (Martin Fayulu)

Dans une publication faite sur son compte X ce lundi 18 mars, l’opposant Martin Fayulu a exprimé son inquiétude sur la levée du moratoire sur la peine de mort, par le gouvernement congolais.

Pour le président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), cette décision n’est pas étonnante de la part d’un régime accusé de violer la constitution et les droits fondamentaux

 » La levée du moratoire sur la peine de mort en RDC par un régime qui bafoue la Constitution et les lois, ainsi que les libertés et droits humains, n’est pas étonnante. Dans un climat d’injustice généralisée, cette décision menace les résistants/opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de « traître ». La volonté affirmée du régime de consolider sa dictature est désormais claire «  a écrit Martin Fayulu

Signalons que la peine de mort, suspendue depuis 2003, est désormais en application en République Démocratique du Congo, après la levée de mon moratoire par le ministre de la justice, pour des infractions de  » traîtrise », espionnage, terrorisme et atteinte à la sûreté de l’État.

Une décision très contestée également par des organisations des défenses des droits de l’homme, exerçant en République Démocratique du Congo.

Horace Codo T.

Laisser un commentaire