La ville province de Kinshasa est le théâtre de l’insécurité depuis des années, où le phénomène kuluna est devenu une vie quotidienne impossible d’y échapper.
Au jour le jour, le nombre des kulunas et des victimes s’accroissent comme des champignons dans toutes les 24 communes de la ville province de Kinshasa.
Pour bien opérer, les kuluna ont une nouvelle stratégie qui leur permettent de bien racketter ou de commettre un forfait. voici les deux stratégies de leur modus operandi :
-La première stratégie consiste en ce que si tu es une fille, il y aura un de leurs qui va apparaitre devant faisant semblant comme si tu étais sa copine ou sa concubine en te grondant avec des coups, des gifles et prendre ton sac avec tous les biens que tu possèdes, si tu es un homme, il fera semblant de te demander de l’aide ou une dette et par après, il va confisquer tous tes biens puis partir avec l’assistante de ses amis.
-La deuxième stratégie, ils utilisent des grosses pierres pour les motards et des voitures, à des heures tardives, ils se cachent quelque part pour apercevoir les motards ou voitures qui viennent de loin, quand cela arrive tout près, ils jettent cette grosse pierre pour que la moto ou la voiture s’arrête en fin de profiter pour extorquer et à la moindre résistance, ils utilisent des machettes et autres armes blanches
Beaucoup de victimes sont enregistrées sur cette nouvelle stratégie d’opération des kuluna.
Notons que dans certaines communes de Kinshasa, les habitants ont abandonné leurs maisons, leurs petits commerces voire des centres de santé à cause de ces délinquants.
La population lance un cri d’alarme aux autorités compétentes afin de trouver une solution à ce phénomène qui trouble la quiétude des habitants dans les différents coins de la ville de Kinshasa.
Sephora Makengo/ stagiaire