Les élèves finalistes des écoles secondaires de la province du Nord-Kivu vont probablement être exemptés de payer les frais de participation à l’examen d’état edition 2024. La nouvelle a été révélée vendredi 08 Mars à Afrik-Info.cd par le député national Elie Musavuli Vahumawa, qui précise qu’il reste une décision finale du premier ministre.
D’après cet élu du territoire de Beni, ce principe a été levé à l’issue des échanges Vendredi dernier entre le caucus de députés nationaux du Nord-Kivu et le premier ministre Sama Lukonde, sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
À l’en croire, le premier ministre a ainsi accepté positivement à la demande de ces députés nationaux, après avoir compris la vie difficile que traversent les citoyens de la province du Nord-Kivu qui est ecumée par des attaques rebelles.
« Le premier ministre nous a promis porter la voix des élus en conseil des ministres, ce qui a été fait. Et, le principe a été levé qu’au Nord-Kivu les élèves ne vont pas payer les frais de participation à l’examen d’état. Mais comme cela a été pris comme un principe, nous continuons à nous battre pour qu’il y est une décision qui coule de ce principe », a restitué le député Elie Vahumawa.
Rappelons qu’avant cette demande d’exemption des élèves finalistes du secondaire de payer les frais de participation à l’Exétat, au début ces frais étaient d’abord fixés à 130 000 FC, avant d’être ensuite réduits à 120 000 FC, puis dernièrement fixés à 100 000 FC toujours cette session de l’année 2024.
Justin Mupanya depuis Beni