Plus de 6000 civils venus de Rutshuru, fuyant des combats entre les FARDC et M23, se réfugient dans la cité de Kanyabayonga et Rwindi.
Ces chiffres ont été révélés par la société civile forces vives du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
D’après cette structure citoyenne, nombreux d’entre eux parcourent entre 45 et 75 Kilomètres à pied avant d’atteindre la cité de Kanyabayonga, sans nourriture, ni eau, non plus une prise charge sanitaire avérée.
De son côté, la jeunesse de la cité de Rwindi accuse les casques Bleus de l’ONU d’avoir facilité le passage aux rebelles du M23 dans la prise de certaines zones approchant Rwindi.
Des allégations rejetées par la Monusco, qui souligne que les Casques bleus ont sécurisé un corridor pour leur porter assistance et leur permettre de rejoindre une zone plus sûre.
Selon les sources proches, les rebelles du M23 avancent inexorablement vers la grande cité de Rwindi et pourrait s’emparer de plusieurs agglomérations, dont Kalembe.
Les déplacements massifs de la population vers différentes localités reflètent l’ampleur de la crise, avec des craintes que les civils réfugiés en brousse soient pris pour cible par les rebelles du M23.
Josué Lelo Kid/Stagiaire