Mercredi 17 juillet, un terrible accident de bus a coûté la vie à au moins trois Congolais et a blessé une dizaine d’autres personnes à Bugarama, au Rwanda. Le véhicule de transport, en provenance de la province congolaise du Sud-Kivu, avait débuté son trajet depuis Uvira, traversant Kamanyola (RDC) avant d’entrer au Rwanda pour rejoindre Bukavu.
Selon les témoins présents sur les lieux, le bus a violemment percuté un poteau électrique le long de la route. Le conducteur aurait perdu le contrôle du véhicule en tentant de dépasser un autre véhicule roulant à grande vitesse. Cette manœuvre a entraîné l’accident, provoquant des dommages significatifs au bus et blessant gravement plusieurs passagers.
Identification des victimes
Les identités des quatorze personnes à bord du bus ont été vérifiées à travers le manifeste approuvé par la direction générale des migrations (DGM) au poste frontalier de Kamanyola. Le conducteur du bus, ainsi que d’autres passagers blessés, ont été transportés en urgence à l’hôpital pour recevoir des soins médicaux adaptés à la gravité de leurs blessures.
Jean-Mike A