Le Syndicat National des Médecins ( SYNAMED), ville province de Kinshasa, est monté est créneau pour fustiger la dégradation des conditions socio-professionnelles des médecins, oeuvrant dans la ville province de Kinshasa.
Dans une déclaration faite ce mardi 12 mars , ce syndicat des blouses blanches dénonce » le silence coupable bet inquiétante ainsi que l’inaction du gouvernement de la République » face à cette situation.
En outre, le Synamed/Kinshasa s’inscrit en faux contre le retard de paiement qui est devenue monnaie courante de la part de son employeur, qu’est l’État congolais.
» Non seulement le rémunération en franc congolais a perdu plus de la moitié de sa valeur affectant considérablement le panier de la ménagère, mais encore la date de la paie n’est jamais connu. Plus grave encore le retard de la paie est devenue une habitude avec des implications fâcheuses sur les médecins ayant contracté des crédits dans des banques » a déclaré le docteur Patrick Boloko May, Secrétaire exécutif provincial du Synamed/Kinshasa
Par ailleurs, ces blouses blanches accordent un délai de 48 heures au gouvernement de la République pour libérer la paie du mois de février.
» Les médecins membres du Synamed, ville de Kinshasa se réservent le droit de recourir aux actions syndicales si la paie n’intervient toujours pas en endéans 48 heures » a t- il conclu.
Yann Ekutshu