Santé : l’OMS recommande aux adultes d’avoir 150 minutes d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité physique vigoureuse par semaine

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Sante
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Santé : l’OMS recommande aux adultes d’avoir 150 minutes d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité physique vigoureuse par semaine

De nouvelles données montrent que près d’un tiers soit 31% des adultes dans le monde entier, qui représentent environ 1.8 milliards de personnes, n’ont pas atteint les niveaux recommandés d’activité physique en 2022. Les résultats indiquent une tendance inquiétante de l’inactivité physique chez les adultes, ce qui a augmenté d’environ 5 points de pourcentage entre 2010 et 2022.

Si la tendance se poursuit, les niveaux d’inactivité devraient atteindre 35% d’ici 2030, et le monde est actuellement hors de piste de la rencontre de la cible mondiale pour réduire l’inactivité physique d’ici 2030.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), recommande aux adultes d’avoir 150 minutes d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité physique vigoureuse ou équivalente, par semaine. L’inactivité physique met les adultes à plus grand risque de maladies cardiovasculaires, telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2, la démence et les cancers tels que le sein et le côlon.

« Ces nouvelles découvertes mettent en évidence une occasion perdue de réduire le cancer et les maladies cardiaques, et d’améliorer le bien-être mental grâce à une activité physique accrue. Nous devons renouveler nos engagements en augmentant les niveaux d’activité physique et donner la priorité à l’action audacieuse, y compris les politiques renforcées et l’augmentation du financement, pour inverser cette tendance inquiétante », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

De souci, les disparités restent entre le genre et l’âge. L’inactivité physique est encore plus fréquente chez les femmes dans le monde par rapport aux hommes, avec des taux d’inactivité de 34% contre 29%. Dans certains pays, cette différence est d’autant que 20 points en pourcentage. De plus, les personnes de plus de 60 ans sont moins actives que les autres adultes, soulignant l’importance de la promotion de l’activité physique pour les adultes plus âgés.

Malgré les résultats inquiétants, il y a quelques signes d’amélioration dans certains pays. L’étude a montré que près de la moitié des pays du monde, ont apporté des améliorations au cours de la dernière décennie, et que 22 pays ont été identifiés comme susceptibles d’atteindre l’objectif mondial de réduire l’inactivité de 15% d’ici 2030, si leur tendance se poursuit au même rythme.

À la lumière de ces résultats, l’OMS appelle les pays à renforcer leur mise en œuvre politique pour promouvoir et permettre l’activité physique grâce à la base et au sport communautaire et aux loisirs et aux transports actifs (marche, cyclisme et utilisation des transports en commun), entre autres mesures.

Des efforts collectifs basés sur des partenariats entre les parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales et des investissements accrus dans des approches innovantes seront nécessaires pour atteindre les personnes les moins actives et réduire les inégalités en accès à des mesures de promotion et d’amélioration de l’activité physique.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire