Est de la RDC : près de 400 personnes blessées lors des affrontements entre FARDC et M23 au mois de février dernier (CICR)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Sante
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Est de la RDC : près de 400 personnes blessées lors des affrontements entre FARDC et M23 au mois de février dernier (CICR)

Le comité international de la Croix-Rouge (CICR) a rendu public le mercredi soir le résultat de monitoring sur les exactions commises par les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu.

D’après ce communiqué, au moins 342 personnes blessées par armes armés lourdes et légères dans des affrontements entre les rebelles du M23, supletifs de l’armée Rwandaise et les FARDC ont été enregistrés au courant du mois de février dernier.

Selon le CICR, ces chiffres démontrent un afflux des blessés par armes qui quittent les structures sanitaires souvent désertées par le personnel médical contraint de fuir les combats.

Parmi ces blessés, le CICR renseigne que ces lblessures sont variées et multiples. “Il y a les blessures abdominales, il y a les blessures thoraciques, il y a les blessures au niveau de la tête, il y a les blessures reçues au niveau des membres supérieurs et inférieurs.

A ce titre, 112 personnes blessées lors d’affrontements ont été transférées de l’Hôpital Ndosho de Goma vers l’Hôpital provincial de Bukavu entre le 1er octobre 2023 et le 29 février 2024, structure également soutenue par le CICR.

La République démocratique du Congo dans sa partie, plus précisément au Nord-Kivu fait face depuis plus de 2 ans à une résurgence des conflits armés provoqués par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.

La Rédaction

Laisser un commentaire