Le Ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le docteur Roger Samuel Kamba, a réceptionné jeudi 13 juin, un lot de 693.500 doses de vaccin contre le paludisme R21/Matrix-M.
Ces vaccins seront administrés en quatre doses aux enfants de six, sept, neuf et 15 mois.
« Nous recevons pour la première fois en République démocratique du Congo, le vaccin pour lutter contre le paludisme qui est une des grandes causes de mortalité notamment chez les enfants. Il va donc de soi que toutes les solutions que nous pouvons utiliser pour diminuer la mortalité due à cette maladie sont importantes », a déclaré Dr Roger Samuel Kamba.
Pour le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, le Docteur Boureima, la RDC marque une étape historique dans la lutte contre le paludisme, avec la 1ère livraison de vaccins R21/Matrix-M à Kinshasa.
« Nous faisons un pas de plus vers une meilleure protection de nos enfants, surtout ceux de moins de 5 ans », s’est félicité le Dr Boureima.
Il sied de rappeler que le Ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Roger Samuel Kamba avait annoncé en date du 25 avril dernier, célébrant de la Journée mondiale du Paludisme, l’administration du vaccin R 21/Matrix-M pour protéger les enfants contre le paludisme dans les prochains jours en République démocratique du Congo.
Josue Lelo Kid