Une nouvelle vague de déplacés de guerre, qui fuient les affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a été une fois de plus accueillie depuis mardi 05 mars dans l’agglomération de Kanyabayonga, située à la limite entre les territoires de Rutshuru et Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Le Bourgmestre intérimaire de Kanyabayonga, Fatiri Jean Chrysostome, joint par Afrik-Info.cd, renseigne que ces nouveaux déplacés qui proviennent de Kirima, Nyanzale, Kikuku, Kashalira, Kibirizi et environs, en territoire de Rutshuru, sont majoritairement composés des femmes et enfants s’élèvent aujourd’hui à plus de 10.000.
Fatiri Jean Chrysostome, révèle que cette nouvelle vague de déplacés s’ajoute à celle enregistrée en 2023. L’autorité communale appelle la population locale à faire preuve de solidarité envers les déplacés.
« Je demande à ma population d’accueillir à bras ouverts nos compatriotes déplacés. Quiconque a de l’espace pour les abriter, il devrait le faire au nom de la solidarité. À ceux qui gèrent les bornes fontaines de donner à nos compatriotes de l’eau », supplie Fatiri Jean Chrysostome.
Déplorant de voir une nouvelle vague de déplacés arriver dans l’agglomération de Kanyabayonga, la société civile locale plaide pour la mise en place d’un plan de contingence humanitaire, vu la vie déplorable que mènent ces citoyens victimes des guerres.
Soulignons qu’au mois d’octobre dernier, le comité local de déplacés avait identifié au moins 10 733 personnes, seulement dans l’agglomération de Kanyabayonga.
Justin Mupanya depuis Beni