La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a annoncé lors de la réunion du Comité de Conjoncture Économique tenue ce mercredi 21 août dans son cabinet de travail, des décisions cruciales pour soutenir les opérateurs économiques et les populations des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et de la Grande Orientale, victimes de l’agression rwandaise.
Le Gouvernement prévoit des allégements fiscaux, non fiscaux, parafiscaux ainsi que des facilités douanières en faveur de ces provinces.
En parallèle, le CCE a approuvé le début des décaissements pour financer le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) et la campagne agricole imminente, soulignant l’engagement du Gouvernement à soutenir le développement rural.
S’agissant de la paie des agents publics et fonctionnaires de l’État, le gouvernement affirme que la paie se déroule avec une régularité exemplaire, marquant une avancée significative dans la gestion des finances publiques, avec pour objectif que tous les salaires soient versés avant la fin du mois.
«La paie du secteur public a démarré le 12 août et doit se clôturer avant la fin du mois. Le Gouvernement tient à ce que la paie s’exécute dans le mois. Le Gouvernement demande également aux institutions qui accompagnent la paie, les banques commerciales, de s’activer afin que ces opérations soient conclues dans le mois sur l’ensemble du territoire», a rapporté le vice-premier ministre en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba.
Cette régularité de la paie marquera une étape importante dans la gestion des finances publiques en RDC et devrait contribuer de manière significative à rassurer les fonctionnaires.
Josue Lelo Kid