Le parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) de Martin Fayulu, rejette catégoriquement la demande du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi sur l’élaboration d’un règlement intérieur de l’opposition.
Dans une correspondance datée du 12 juin dernier, consultée par notre rédaction, le secrétaire général de l’ECIDE, Devos Kitoko, a indiqué que dans un communiqué du 18 janvier 2024, ils ont réaffirmé que les élections libres, crédibles, transparentes et inclusives sont le coeur de la démocratie et de vivre ensemble.
D’où , cette question du secrétaire général de l’ECIDE à son collègue d’Ensemble pour la République : « Qu’est ce qui a donc changé qui puisse justifier ce changement d’approche dans votre chef pour considérer que nous pouvons maintenant nous organiser comme une opposition politique alors que nous sommes tous d’accord qu’il n’y a pas eu d’élections en décembre 2023 ? »
À en croire cette correspondance, le parti de Martin Fayulu maintien qu’il n’existe pas en République démocratique du Congo une majorité et une opposition légitimes issues des élections crédibles, impartiales et appaisées, conformément à la constitution.
Pour l’ECIDE, il semble inopportun de participer à l’élaboration d’un quelconque règlement intérieur sans un mécanisme consensuel préalable de correction de l’imposture de la semaine du 20 et 27 décembre 2023.
Joël Tshim’s