RDC : La protection du pouvoir d’achat des ménages et la stabilité du taux de change parmi les piliers du gouvernement Suminwa

You are currently viewing RDC : La protection du pouvoir d’achat des ménages et la stabilité du taux de change parmi les piliers du gouvernement Suminwa

Après un long moment d’attente, enfin la République Démocratique du Congo va investir son gouvernement ce mardi 11 juin par les élus nationaux à l’Assemblée nationale.

Parmi les piliers phares de ce gouvernement dit des compétents, Judith Suminwa Tuluka, première ministre se base sur la protection du pouvoir d’achat des ménages et la stabilité du taux de change. Ces mesures visent à atténuer les pressions économiques qui pèsent sur les familles congolaises et à favoriser une croissance économique plus équilibrée.

L’objectif est de protéger le pouvoir d’achat de la population congolaise et relever le taux de pénétration financière de manière à contribuer efficacement au financement du développement économique.

Pour atteindre cet objectif, le nouveau gouvernement va tabler sur :

1. Poursuivre la recapitalisation de la Banque Centrale du Congo ;

2. Renforcer l’efficacité des instruments monétaires et de changer notamment avec des actions urgentes comme : Stabiliser la fluctuation du taux de change dans les deux segments du marché de change, de maîtriser l’évolution des prix des biens et des services en atténuant notamment la transmission des chocs à la formation du niveau général des prix ainsi que de renforcer le cadre relatif aux interventions de la BCC sur le marché de change;

3. Interdire toute nouvelle garantie de la BCC pour des emprunts de l’administration centrale ;

4. Renforcer la gouvernance de la BCC par l’adoption d’un plan comptable sur la base
des normes IFRS et des règles de passation de marché ;

5. Lutter contre la dollarisation ;

6. Améliorer l’inclusion financière en instaurant notamment le marché des valeurs mobilières ;

7. Améliorer la fiscalité dans le domaine financier et bancaire ;

8. Initier une étude pour la création d’une banque de développement ;

9. Créer une banque de crédit agricole à capitaux congolais ;

10. Créer une banque d’investissement ;

11. Poursuivre la réforme des assurances et réassurances.

Concernant la poursuite de la mise en œuvre des réformes structurelles macroéconomiques, le gouvernement Suminwa est appelé a développer la politique budgétaire et monétaire qui doit être réellement efficaces que dans un climat d’affaires sain et attractif.

Leurs actions ne devraient pas s’accompagner d’une détérioration des relations avec les opérateurs économiques privés et de leur perception de l’intégrité des services publics en charge de ces politiques. Les réformes visant à stimuler l’investissement privé et à lutter contre la corruption restent au cœur de la stratégie du Gouvernement.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire