C’est aujourd’hui le grand oral de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka à l’assemblée nationale, dans le cadre de la présentation de son programme, précédant l’investiture de son gouvernement.
Dans son programme d’actions quinquennal, le premier ministre ministre Judith Suminwa envisage de créer plus de 6,4 millions d’emplois à l’horizon 2028, pour lutter contre le chômage.
« En ce qui concerne la création d’emplois, en attendant que les reformes à engager pour diversifier l’économie ne produisent les effets escomptés, le Gouvernement va exploiter les niches d’emplois existantes pour créer un total de 6,4 millions d’emplois à l’horizon 2028 par le biais de six axes stratégiques » peut-on lire dans son programme du gouvernement.
A cet effet, elle compte procéder à la modernisation et au développement notamment des secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.
Au moyen de l’Agenda de la Transformation Agricole (ATA), le gouvernement Suminwa compte augmenter la production des chaînes de valeur prioritaires du manioc, du riz, du maïs, des haricots , du soja et du poisson, en investissant dans les systèmes de mécanisation, la transformation et l’accès aux marchés des productions.
Yann Ekutshu