RDC : le gouvernement Suminwa va s’investir dans l’élimination de l’insécurité alimentaire

You are currently viewing RDC : le gouvernement Suminwa va s’investir dans l’élimination de l’insécurité alimentaire

Le gouvernement nouvellement nommé par ordonnance présidentielle s’investit pleinement à éliminer les poches d’insécurité alimentaire et nutritionnelle permanente ou transitoire en régulant constamment l’offre des produits agricoles sur le marché de façon à sauvegarder des niveaux de prix dans l’intérêt des producteurs et des consommateurs.

En RDC, plus de 25 millions de personnes sont toujours confrontées à des niveaux de crise ou d’urgence de l’insécurité alimentaire, selon le dernier rapport du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC). Le pays reste jusqu’à ce jour l’une des plus grandes crises alimentaires au monde.

Malgré des niveaux élevés de faim, la RDC dispose de terres fertiles et de ressources en eau abondantes, et possède la capacité inhérente d’atteindre l’autosuffisance en matière de production alimentaire et même d’étendre ses contributions aux pays voisins. Cependant, diverses causes sous-jacentes, telles que l’intensification du conflit dans l’est de la RDC et le manque d’investissement dans le développement rural, empêchent le pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement Suminwa pose des fondations sur les actions identifiées notamment :

1. Intensifier la production agricole durable (vivrière, maraichères, fruitières, animale et halieutique) en savane anthropique et en forêt dégradée, y compris en zone forestière excepté dans les zones où la disponibilité des terres ne permet guère d’éviter la destruction partielle de la forêt.

2. Appuyer l’organisation, le redressement, la capitalisation, la modernisation des chaînes de valeur en amont et en aval de la production et encourager la création de labels et de filières Fairtrade afin de mieux rémunérer les producteurs.

3. Encourager la création de services privés pour pallier les manques de main-d’œuvre lors des différentes étapes agricoles, de la plantation à la récolte, afin de générer des opportunités d’emploi pour les jeunes tant en milieu urbain que rural.

4. Développer des liens commerciaux avec les industries de l’alimentation humaine et animale et d’autres canaux de marché pour promouvoir les chaînes de valeur.

5. Utiliser des politiques stratégiques de réserve des produits vivriers et établir des entrepôts dans les principales zones de production pour minimiser le risque associé au niveau élevé de fluctuations des prix.

6. Identifier des zones aux caractéristiques écologiques favorables pour l’alevinage moderne dans des provinces sélectionnées.

7. Accroitre le nombre des centres d’alevinage, de production et de transformation décentralisé et des aquaculteurs dans les provinces sélectionnées.

8. Relancer les cultures pérennes (palmier, hévéa,café, cacao, théiers, etc.) dans toutes les provinces.

Il faut savoir qu’après 5 mois et 22 jours, le gouvernement Suminwa est investi ce mardi 11 juin 2024 avec un ensemble d’équipes composé de 54 membres.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire