L’équipe nationale de la République démocratique du Congo, a battu les Éperviers du Togo (1-0), dimanche 09 juin au stade des Martyrs grâce à l’unique réalisation de Meschack Elia à la sixième minute sur une passe décisive de Yoane Wissa.
Malgré la victoire, le contenu du match n’a pas satisfait les congolais parceque les hommes de Sébastien Desabre étaient dominés pendant toute la rencontre et aidés par le portier de Montpellier Dimitry Bertaud, auteur de plusieurs parades importantes.
Diminués physiquement et battus dans plusieurs duels, dans le pressing haut mis par l’équipe togolaise, les fauves congolais ont eu du mal à produire un bon football à domicile devant son public.
Face à cette piètre prestation des léopards, le sélectionneur national, Sébastien Desabre reste satisfait du résultat du match malgré le niveau affiché par son équipe devant le Togo.
« On est toujours satisfait quand on gagne un match. C’est notre deuxième victoire à domicile sans prendre de buts. Forcément, je suis satisfait du résultat et nous savons que nous devons faire le nécessaire à domicile. C’est vrai que le contenu de ce match a été ce qu’il a été et c’est vrai qu’on serait un peu plus en sécurité si on marquait le deuxième but », a déclaré le sélectionneur national.
Il reconnaît par ailleurs, que le coup de la fatigue a pesé sur la sélection qui s’est montrée physiquement diminuée mais ne regrette rien puisque la victoire a été assurée malgré le contenu du match.
« Il faut savoir prendre cette victoire en toute humilité, qu’il faut se reposer et penser à la suite de ces éliminatoires. On ne regrette rien quand on gagne ce genre de match, quelque soit le contenu. En qualification de la coupe du monde, il faut savoir gagner chez soi-même lorsqu’ on est un peu moins bien physiquement », a-t-il renchérit.
Il y’a lieu de signaler que la RDC occupe la troisième place du groupe B avec 7 points ex aequo avec le Soudan qui a un match en moins et le Sénégal occupe provisoire la première place avec 8 points.
Les prochain match des léopards pour le compte de ces éliminatoires est prévu au mois de mars 2025, avec une réception de la sélection sud-soudanaise et un déplacement à Nouakchott où la RDC sera reçue par la sélection Mauritanienne.
Joël Tshim’s