Parole de Tshisekedi en 2019 à Berlin : « Je ferai de la RDC l’Allemagne de l’Afrique et ce n’est pas une vaine promesse »

You are currently viewing Parole de Tshisekedi en 2019 à Berlin : « Je ferai de la RDC l’Allemagne de l’Afrique et ce n’est pas une vaine promesse »

“Je ferai de la RDC l’Allemagne de l’Afrique”, où en sommes nous avec cette promesse du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui avait rassuré la diaspora congolaise vivant en Allemagne de son engagement pour développer la République démocratique du Congo à l’image du Berlin ?

Malheureusement, cette promesse faite au début de son premier mandat n’a jamais été réalisé ni de loin, ni de près, la situation économique, société et voir même infrastructures reste catastrophique au pays.

Pas de routes, surtout dans la capitale Kinshasa, toutes les routes sont dans un état de délabrement très très avancé, sur le plan économique et social la situation est inexplicable car la vie de vient de plus en plus chère, un dollar américain se négocie désormais à 2800 franc congolais, la flambée de prix des denrées alimentaires sur le marché etc…

Cependant, le premier mandat de Félix Tshisekedi est passé inaperçu comme un bout de papier à l’océan. Le second mandat donne déjà une mauvaise image au regard de l’égoïsme constaté au sein des différents politiciens de la majorité au pouvoir, qui s’accrochent qu’aux postes ministériels sans se rendre compte que la population vit dans une souffrance exacerbée.

Où est passé le peuple d’abord ?

Est-ce qu’en Allemagne les routes sont délabrées ? Non! l’Allemagne c’est la beauté et la bonne gouvernance.

Dans 4 ans est demi, Félix Tshisekedi saura transformer la RDC en Allemagne d’Afrique ? Non, c’est seulement utopique, il faut un bâton magic pour réussir à développer le pays dans peu de temps.

On peut surtout dire qu’avec la volonté politique, le Congo peut espérer mieux, mais avec classe politique ?

Il faut conclure que Tshisekedi est entouré de profiteurs et futurs adversaires politiques.

Rédaction

Laisser un commentaire